Les honoraires des avocats sont libres. Maître Caroline GILBERT fixe ses honoraires en toute transparence en rédigeant des conventions d'honoraires. La question des honoraires est abordée dès le premier entretien.
Les honoraires sont fixés :
- Au forfait : Lorsque le dossier présente une prévisibilité, un forfait est convenu dès le début de la procédure.
- Au temps passé : Lorsqu'il n'est pas possible d'évaluer à l'avance la complexité du dossier, les honoraires sont déterminés en fonction du temps passé. Il s'agit de la multiplication d'un taux horaire par le nombre d'heures passées.
- Au résultat : Outre une partie fixe, la rémunération peut comprendre une partie variable, correspondant à un pourcentage du gain obtenu ou de l'économie réalisée.
Le Cabinet intervient également au titre de l'aide juridictionnelle, à condition d'en remplir toutes les conditions.
Par ailleurs, les honoraires peuvent être pris en charge par les compagnies d'assurance dans le cadre des polices de protection juridique. Si vous disposez d'un tel contrat, il convient de le mentionner dès le début de la procédure afin d'obtenir l'accord de votre assureur.
En matière civile, les honoraires sont réglés par provisions au gré de l'avancement de la procédure. En matière pénale, les honoraires sont réglés avant l'audience de jugement.